actu de mon blog

 

       

Mardi 9 février 2010 2 09 /02 /Fév /2010 12:45

cure-eau-09-02-2010-12-30-36.jpgComme je l'évoquais dans mes précédents articles, je commence à préparer ma cure thermale.

Il faut que j'attende le 18 février prochain pour savoir quand sera audiencée le procès pour la reconnaissance de mes 5 accidents de travail au Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale. Ce devrait être en mai.
detente-piscine-09-02-2010-12-33-09.jpg

J'enchaînerai alors sur la cure, en sachant que tous les bénéfices seront encore mis à mal avec la procédure prud'homale et l'audience d'appel fixée le 1er septembre 2010.


Pour les Fibromyalgiques :

Un programme spécifique : "Fibr'eau" :

Voici ce qu'il est indiqué dans ma documentation :

"La Fibromyalgie est une pathologie très particulière. "Les patients souffrent énormément de douleurs muscuo-squelettiques diffuses" explique Valérie Igier -Psychologue aux "Grands Thermes". "Aujourd'hui, la recherche aille origine biologique et psychologique. Le programme "Frib'Eau"va dans ce sens puisqu'il répond à cette double indication en intervenant à la fois sur l'aspect physique et psychique. Cette alliance corps et esprit me semble en l'occurrence, primordiale. De mon point de vue, elle est complémentaire et indispensable, rendant ce programme tout à fait pertinent et apportant un début de réponse à cette pathologie".


MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM


Pour les Troubles du Sommeil : il existe aussi un programme "Morphée" (le bien nommé)... Ce programme est orienté sur les troubles anxieux et troubles de l'humeur, souvent à l'origine de troubles du Sommeil.


MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM



Après leur séjour, les psychologues suivent individuellement chaque curiste afin d'évaluer avec eux les pistes de progrès comme les freins éventules, et mettre en place une stratégie.

De récentes études (Fiorantini, Université de Sienne en Italie par ex), montrent que la "balnéothérapie (bains et boue) conduit à une réduction de la douleur et à une amélioration de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie".


fontaine-cure-09-02-2010-12-42-24.jpg


Sur une autre revue : il est indiqué qu'il s'agit d'une maladie d'origine "psychologique" (je vais en faire bondir certaines)... et qu'il s'agit d'une maladie quasiment exclusivement féminine. Il faudrait peut être rechercher du côté des hormones (nous connaissons par Laure cependant un homme qui en souffre !).

J'espère que cet article vous sera utile : renseignez-vous, ma cure l'année dernière m'avait fait un bien énorme, mais la reprise de mon dossier sur le plan juridique m'a tout annulé et je suis de retour à la case départ !

Par Ava - Publié dans : Thérapies
La parole est à vous ici - voir les 6 réactions
Retour à l'accueil

Commentaires

kikou AVA
oui mon DR m'a dit que c'était psychologique - les fibros ressentent plus les douleurs - il y a comme un déréglement - ce qui pour nous serait minime est amplifié chez les fibro -
mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont zinzin pas du tout -
mais j'y crois au psycho -- comme l'asthme psycho aussi !!
pas ma polyarthrite ouf ---- il m'a dit que non -
mais la douleur psy ou pas est bien là
là est le problème --- soulager le patient
mais ça m'a l'air trés bien ta cure décrite !!   ils allient psy et physique !
une avancée
bon courage
gros bisous   Lady Marianne
Commentaire n°1 posté par LADY MARIANNE le 09/02/2010 à 14h33
oui, ce n'est pas de la folie. Je ne suis pas fibromyalgique, pas ces douleurs si intenses sauf dans le crâne ! Je viens de prendre un cachet fort, trop mal !
Le Français moyen croit que la dépression est une folie... apparemment, c'est ce qu'essaient de dire les syndicalistes qui n'ont pas le bon rôle dans l'affaire.
Là, silence radio, personne ne rappelle ! j'ai balancé mon "pavé" dans la marre.. et la CPAM ne me répond toujours pas, ni l'assistante sociale pour mon "invalidité".. dur !
bisous
Réponse de Ava le 09/02/2010 à 16h27
coucou Ava, je souhaite sincèrement que cette cure t'apporte un peu d'apaisement.... gros bisous
Commentaire n°2 posté par sherry le 09/02/2010 à 16h06
merci Sherry, mais il me faut attendre la fin mai ; le projet me met en joie, dès qu'il s'agit d'aller se balader, je suis partante !!! 
Réponse de Ava le 09/02/2010 à 16h42

Bonjour

Je prévois cette année de faire une cure thermale pour cette fibro de malheur ... pouvez-vous m'indiquer le lieu que vous avez choisi

Dans cette attente

Merci

Commentaire n°3 posté par ephemere le 09/02/2010 à 16h42
Je vais aller à Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées, mais il y a des centres un peu partout : dans les Vosges, le Massif Central.
Tiens, il y a un congré National pour la Fibromyolgie à Dax pour ceux qui sont à proximité :
http://fibromyalgie2010.comm-sante.com/
Moi, je ne suis pas fibromyalgique, je suis dépressive : TAG : Troubles anxieux généralisés.. + aussi traitement en Rhumato à suivre...
Je crois beaucoup que ces cures peuvent soulager. Quand je suis allée à Néris-les-Bains (Allier) j'avais réussi à me sevrer de somnifères que j'ai dû reprendre dès que j'ai repris mon dossier juridique, car le lien est direct !
bonne soirée.
Réponse de Ava le 09/02/2010 à 16h55

je n'avais pas lu cette phrase "Sur une autre revue : il est indiqué qu'il s'agit d'une maladie d'origine "psychologique"  

Je ne suis absolument pas d'accord avec cela ... je ne sais sur quelle revue vous avez lu ça, mais je suppose qu'il n'était pas indiqué que si on fait un IRM à une personne fibro , ça se voit dans le cerveau ..... ça m'énerve que l'on continue de faire croire que la fibromyalgie c'est "psychologique" alors que des recherches montrent que c'est un disfonctionnement du cerveau ... ce qui est quand même à mon sens très différent.

Commentaire n°4 posté par ephemere le 09/02/2010 à 16h51
"psychologique" ne veut pas dire "imaginaire", comme "psychosomatique".. et cela ne se verra pas à l'IRM.
Cela veut dire seulement que c'est lié à un trouble psy, qu'il faut déterminer. Tout ce qui est "psy" a mauvaise presse, il faut l'arriver à l'intégrer ; ce sont les personnes peu cultivées qui s'arrête à cela !
Justement si c'est un "dysfonctionnement" du cerveau, c'est que c'est bien psychologique...
La preuve, il y a un suivi "psy" qui semble être intéressant.. ne pas se fermer... J'ai eu un cancer qui était dû à un virus, thèse que les médecins niaient depuis longtemps... mon ulcère à l'estomac, également virus : hélicobacter... Des personnes sont plus réceptives que d'autres, comme les verrues, que certains attrapent et d'autres pas.. comme le sida, certains sont en présence de la maladie sans l'attraper...

 donc la fibromyalgie peut être due aussi à qq chose comme cela ! cool !
Réponse de Ava le 09/02/2010 à 17h00

Je ne suis pas quelqu'un de "peu cultivé" (même si je ne m'estime pas "très cultivée) ou "fermée" ... J'ai fait 12 ans de thérapie ... donc le psychologique je connais ...

On ne dit pas d'une personne atteinte de diabète ... sclérose ... cancert ... que c'est psychologique l'origine de sa maladie ... c'est en ça que cela m'énerve ...

et une sclérose ça se voit aussi dans le cerveau ...gràce à l'IRM ...
un cancert aussi ...
La prise en charge psy dans le cadre d'une fibro peut être intéressante et je dirais même indispensable ne serait ce que pour soigner une dépression qui peut être consécutive à l'état dans lequel une personne fibro se retrouve  , car les conséquences de cette maladie sont difficiles à vivre ... mais .... une thérapie , un suivi spy n'a jamais guéri une personne atteinte de fibro .. ou si je me trompe , il faut tout de suite me donner le nom du psy , je vais le voir tout de suite et je fais un travail avec lui.


Commentaire n°5 posté par ephemere le 09/02/2010 à 19h35
les soins sont donnés à base de bains, puisqu'il y a thermes !
la "fibro" est proche de la dépression, on la confond avec avant de la distinguer.
Fatigue, épuisement : l'émission de ce soir avec Boris Cyrulnik était intéressante, il était aussi question de cancer, parce qu'il ne faut pas laisser le cerveau "dominer" et aussi s'occuper du corps.. sinon, c'est le désordre dans les cellules. C'est la pathologie du "mal aimé". Il faut qu'il y est une "empreinte d'amour"....
L'intérêt, les cures psy + rhumato !
Je n'ai pas dit que vous manquiez de culture, loin de là !
bonne nuit !
Réponse de Ava le 10/02/2010 à 00h57

Je suis totalement d'accord avec vous qu'il ne faut pas séparer "le corps" de la "tête". Il existe une thérapie "corporelle" qui est d'ailleurs très intéressante à faire qui permet de "rassembler" les deux ... J'ai loupé l'émission dont vous parlez , c'est dommage.
Enfin je ne trouve pas du tout que la fibro est proche d'une dépression. Dans mon cas dès le début j'ai dit "ce n'est pas de la dépression" ... mon corps avait mal par contre ma tête allait bien, et je savais de quoi je parlais puisque je connaissais les symptomes d'une dépression pour les avoir vécus.
On écoute pas assez le patient je trouve c'est bien dommage. Il est dans son corps , dans sa tête, il faut lui faire confiance.
Les cures "psy + rumatho" sont bien car effectivement ça prend l'humain en son entier mais attention aux discours ..... tout est dans la tête ....

Bonne journée

PS : cette année je pars en cure , c'est décidé ...

Commentaire n°6 posté par ephemere le 10/02/2010 à 10h55
Non, je ne dis pas tout est dans la tête : le corps peut provoquer par la souffrance des malaises psychiques, comme le malaise psychique peut provoquer des malaises corporelles. Il y a une interaction.
Pour les cures, c'et maintenant qu'il faut s'inscrire : grosse affluence dans la période octobre/novembre, moins au printemps, c'est pourquoi je voudrais partir à nouveau en mai.
Sage décision de partir, et d'en faire une, les résultats sont surprenants, et attention aux médicaments, il y a toujours des effets secondaires.
Réponse de Ava le 10/02/2010 à 12h08

Actu diverse

forme 20-06-2011 17;50;19

"JE VEUX, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid… »N.Sarkozy décembre 2006

Après une morte de froid la semaine dernière, on vient d'apprendre la mort d'un homme de 78 ans... dans les mêmes conditions...

373861174_b3bf0fcf71.jpg

 

Comme disait Coluche et la chanson des Enfoirés :

"Aujourd'hui on n'a plus le droit d'avoir faim ni d'avoir froid..."

 

JOURNEE EUROPEENNE DE LA DEPRESSION LE 21 OCTOBRE 2010

depression : journée européenne de la depression 21 octobreprochain

Texte Libre

Profil

  • Ava
  • Le blog de Ava
  • Femme
  • curieuse artiste créatrice amicale
  • je recherche à partager ce qu'il reste beau dans le monde, à embellir ce qu'il y a de plus laid. L'échange avec les autres participent à ma propre évolution et je suis heureuse de partager mes propres connaissances avec ceux qui cherchent aussi

Présentation

  • : Le blog de Ava
  • Le blog de Ava
  • : loisirs voyages sport politique santé Loisirs
  • : Je m'intéresse aux autres, aux relations humaines, à la santé, à la beauté, au bien-être. Mon blog est un espace de rencontre et d'échange. Au travers de mes collections de cartes de divinations, j'aborde un peu tous les secteurs de la vie. J'adore le net, et la possibilité d'échanger, de progresser, de s'améliorer, de découvrir
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Liens

Traçage


compteur blogspot

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés